A quoi s’attendre ?

Très simplement, voici comment je fonctionne

Étape 1 : Prendre contact

Contactez-moi, tout simplement en m’appelant au 06 52 40 14 80 afin que nous échangions sur votre demande.

Si vous tombez sur ma messagerie, ne vous inquiétez pas, c’est que je suis sûrement en consultation et je vous recontacterai donc très rapidement (vous pouvez me laisser un message avec vos coordonnées).

Étape 2 : Appel téléphonique

Je vous propose d’abord un entretien téléphonique de 15 minutes durant lequel vous me ferez part de vos difficultés d’écriture ou de celles de votre enfant.

Je vous poserai quelques questions pour mieux cerner la problématique afin de m’assurer que je peux vous aider.

Je vous expliquerai également comment je travaille et le déroulement de l’accompagnement.

 À la fin de cet appel, vous devriez avoir une assez bonne idée de si vous souhaitez travailler avec moi ou non et nous pourrons convenir ensemble d’un rendez-vous pour la première séance.

Etape 3 : Avant la première séance

Lors de notre entretien téléphonique je vous aurai demandé de m’envoyer avant la première séance (par sms ou par mail) :

– des photos de votre écriture ou de celle de votre enfant

– une courte vidéo de vous ou de votre enfant en train d’écrire.

Cela me permettra de me faire une première idée.

Je vous demanderai également de préparer des échantillons :

– de votre écriture,

– des cahiers, de l’agenda de votre enfant (écolier)

– des cours, des copies (collégien, lycéen)

Puis de les apporter à la première séance.

 

 

Étape 4 : La première séance

Cette première séance dure environ une heure.

Nous commençons par un échange où vous me parlez de ce qui se passe avec votre écriture ou avec celle de votre enfant.

Nous faisons le tour des questions que vous ou votre enfant pourriez avoir.

Pour les enfants, je demande aux parents d’être présents pendant la séance. J’ai plein de choses à vous dire !

Nous définissons ensemble votre objectif ou celui de votre enfant.

J’observe ensuite votre écriture actuelle ou celle de votre enfant dans les échantillons que vous m’aurez apporté.  Puis je regarde, vous ou votre enfant écrire.

Cet ensemble d’observations me permet d’identifier les difficultés, de comprendre la problématique, d’en trouver les causes et de prévoir une stratégie de remédiation adaptée.

Nous commençons les premiers exercices durant cette séance. Le travail sur l’écriture commence ainsi dès la 1ère séance.

Vous repartez avec une série d’exercices personnalisés à faire à la maison quotidiennement (5 à 10 minutes par jour) jusqu’à la séance suivante.

Nous prenons rendez-vous pour la séance suivante.

Évidemment, vous pouvez arrêter à tout moment et il n’y a à aucun moment une obligation de continuer avec moi.

Étape 5 : Les séances suivantes

Les séances se déroulent toujours selon le même schéma et durent 45 minutes.

Un premier temps d’accueil et d’échange où :

– je regarde les exercices réalisés entre les séances.

– vous me dites comment se sont passés les exercices, comment vous vous sentez dans le travail engagé.

Un second temps d’exercices :

– un point sur ceux qui ont été travaillés, c’est ce qui me permet de construire la séance.

– de nouveaux exercices pour poursuivre le travail en fonction de ce que j’aurai observé.

Un dernier temps où je vous donne une nouvelle série d’exercices adaptée et personnalisée, à faire jusqu’à la prochaine séance.

 

Étape 5 : Le travail ensemble

Le travail ensemble se passe dans la bienveillance, l’humilité, la confiance et la convivialité.

Au fur et à mesure de votre progression, j’adapte et j’affine les séances afin qu’elles vous permettent d’atteindre votre objectif ou celui de votre enfant.

Il est important d’avoir à l’esprit que le geste d’écriture s’encode dans la mémoire exactement comme lorsque l’on apprend à faire du vélo, à conduire, à jouer d’un instrument de musique… Il s’agit de la mémoire procédurale, c’est elle qui permet l’automatisation des mouvements. Cela nécessite donc entrainement, assiduité et répétition.

Cette mémoire a besoin de temps pour créer un nouvel automatisme, c’est pourquoi les séances sont le plus souvent espacées de 3 semaines. Durant ces 3 semaines, il faudra réaliser les exercices donnés chaque jour (5 à 10 minutes) en suivant exactement mes indications.

Si vous rencontrez une difficulté ou si vous avez un doute sur le travail entre les séances, vous pouvez m’appeler ou m’envoyer une vidéo et nous pourrons en parler.

Si les exercices sont faits consciencieusement chaque jour, vous verrez rapidement des effets, des progrès.

Je vous guide au mieux mais je ne suis pas magicienne. Votre réussite ou celle de votre enfant dépend avant tout de votre motivation et de votre implication.

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 52 40 14 80

Adresse mail

contact@mlfallotecriture.fr

Mon adresse

103 Avenue Jean Jaurès

47 000 AGEN

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h15 – 16h15

Mardi : 9h15 – 19h

Mercredi : fermé

Jeudi : 9h15 – 16h15

Vendredi : 9h15 – 16h15

Samedi : 9h – 19h

Dimanche : fermé